Goodyear design !
Le design des pneumatiques D’accord, il est rond et noir. Mais le pneumatique fait partie intégrante du style d’un véhicule, de par sa dimension et le lien qu’il constitue entre la jante et la carrosserie (esthétique liée à la hauteur de flanc). Il est également apprécié pour le dessin de sa bande de roulement. Certains pneus ont connu un grand succès grâce à leurs performances mais aussi à leur design. Deux types de designers travaillent au développement des pneumatiques chez Goodyear. Les designers créatifs qui travaillent plus particulièrement sur l’apparence de la bande de roulement et des flancs et les designers techniques qui eux se concentrent sur les performances du dessin de bande de roulement. En étroite collaboration avec tous les ingénieurs impliqués dans le développement des pneumatiques, les designers interviennent dès le début du projet, tout au long du développement du pneumatique et jusqu’à la réalisation du produit fini. Les designers produisent des « sketchs » de bandes de roulement, de flancs ou de projections d’empreinte au sol. D’abord à la main, là où l’artiste s’exprime le plus librement, puis par le biais de la modélisation numérique. Partant d’une base existante -ou non- les designers ont pour mission de concevoir des bandes de roulement et des flancs qui seront capables au travers de leur forme, de la position et la dimension des pavés de gomme de générer des émotions chez la personne qui les observe. En plus d’être extrêmement technologique, le pneumatique est également un élément fabriqué avec le sens du détail, pour lequel l’apparence de chacune de ses parties a de l’importance. Un dessin qui renforce l’impression que le pneumatique est très performant marque des points dans l’esprit de l’automobiliste. Grâce à un travail très poussé sur le dessin, un pneu hiver peut exprimer qu’il adhérera bien sur la neige et un pneu à faible résistance au roulement peut suggérer douceur et écologie. Le design d’un pneumatique est partie intégrante du développement de nouveaux pneumatiques et technologies. C’est un élément fort de différenciation. Le pneu concept pour SUV Ce pneu concept pour SUV, développé dans le cadre de recherches dans les nouvelles technologies du pneu, témoigne de la volonté de Goodyear de proposer des produits innovants et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir. Cette technologie, qui n’a pas encore été baptisée, repose sur le principe d’un pneu à double empreinte, conçu pour diminuer la résistance au roulement. Ce qui participe aux économies de carburant et à la réduction des émissions de CO2 du véhicule. Il pourrait améliorer aussi l’adhérence sur route mouillée grâce à une rainure centrale qui évacue de grandes quantités d’eau et de boue de la surface de contact au sol. Bien qu’il n’ait pas été conçu pour être commercialisé, le pneu concept SUV – équipe le véhicule concept Intrado de Hyundai. « Pneu à double empreinte » Il constitue l’une des pistes de recherche de Goodyear autour de la réduction de la résistance au roulement et de l’adhérence sur route mouillée, deux des trois critères de performances de l’étiquetage européen des pneumatiques. Ce «pneu à double empreinte» repose sur l’idée selon laquelle la réduction de la surface de contact totale entre le pneu et la route permet de réduire la friction, et donc la résistance au roulement. Cette réduction de la résistance au roulement demande moins d’énergie au moteur du véhicule pour propulser le pneu vers l’avant malgré la friction provoquée par le contact avec la route. Des solutions durables pour la mobilité Cette technologie Goodyear n’est pas la simple réunion de deux petits pneus sur une jante, puisque c’est une seule carcasse pour un pneumatique SUV. Cette approche permet au pneumatique de supporter la charge du véhicule tout en offrant tous les avantages d’un pneu à double empreinte. Il peut offrir, par exemple, une solution de mobilité grâce aux Twin Air Chambers (chambres à air jumelées positionnées de chaque côté), qui sont connectées par le biais d’un système de valves permettant au pneu de continuer à rouler à 80 km/h sur une distance de 100 km après la crevaison de l’une des deux cavités. La suppression d’une large bande de mélange de gomme permet de réduire le poids total du pneu et la quantité de caoutchouc nécessaire à sa production. Ce nouveau concept s’inscrit dans le cadre des efforts de Goodyear pour développer des solutions durables. De nouvelles textures Ce pneumatique possède d’autres caractéristiques notables : les textures Auto-Clean Hydrophobic, conçues pour évacuer la boue et autres solides de la bande de roulement, ainsi que des textures d’isolation acoustique innovantes, insérées dans les rainures de la bande de roulement pour réduire le bruit provoqué par le contact du pneu avec la route. Son dessin et sa conception générale ont été développés pour servir de point de départ à la réflexion. Il n’a pas été conçu pour équiper un véhicule. «Goodyear s’efforce d’identifier de nouvelles opportunités de développement à long terme», explique Jean-Pierre Jeusette, directeur du centre d’innovation de Goodyear Luxembourg à Colmar-Berg. «Nous passons des heures à débattre, analyser, apprendre, concevoir et développer de nouvelles idées et de nouveaux concepts dans nos centres de recherche et développement situés en Europe et aux États-Unis. Régulièrement, ces réflexions se traduisent par de nouveaux concepts de pneus qui alimentent à leur tour le débat, la discussion et les idées. Ce pneu ne fait pas exception et permet à Goodyear de présenter un petit exemple de ses processus de développement. Ce n’est pas le seul concept que nous étudions pour ce genre d’applications, loin de là, et cela reflète la complexité du processus de développement des pneumatiques suivi par Goodyear pour proposer de nouveaux produits innovants».